Quelques liens vers La maison du développement durable :
Le site : http://maisondudede.free.fr/
Les archives du site de la M3D : http://maisondudede.free.fr/spipa/
L'agenda : http://infos.71.free.fr/wakka.php?wiki=MaisonDuDede
La liste de diffusion : http://lists.riseup.net/www/info/chezdede/



Atelier déchet février 2007 photo

samedi 3 mars 2007 - Autun

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Une réunion très instructive sur le tri des déchets

http://www.lejsl.com/actu/autun/20070303.JSA0371.html


Mercredi après-midi dans ses locaux, la maison du développement durable de l'Autunois organisait avec l'aide de Lydie Chevalier de la communauté de communes de l'Autunois une réunion sur le tri des déchets. Cette séance d'informations du public par l'ambassadrice du tri de la CCA avait pour objectif de montrer au plus grand nombre les méthodes de tri des déchets et tout le processus suivi après que l'on ait jeté nos détritus.

Pour donner un aspect plus attractif à la réunion, Lydie Chevalier et Benoît Kubiak ont amené divers jeux sur le thème du tri, du recyclage et des économies d'énergie. Cette méthode de découverte du circuit du tri des déchets est appliquée dans les écoles afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la protection de l'environnement.

Pour cette présentation à la maison du développement durable, une dizaine de personnes sont venues pour découvrir l'ensemble des techniques de tri mais aussi pour les connaisseurs approfondir leur savoir et poser des questions. Cet après-midi s'est déroulé dans une excellente ambiance et tout le monde a pu deviser librement. De ce fait, les représentants de la CCA ont pu à loisir décrire toutes les étapes du tri et ceci pour chaque catégorie de produit.

Par ailleurs, à l'aide de panneaux, Benoît Kubiak a donné quelques conseils essentiels quant à la protection de notre environnement et aux économies d'énergie possibles au quotidien.Parmi les gestes les plus simples à faire pour chacun, les interlocuteurs ont cité le refus de toutes ces publicités qui encombrent les boîtes aux lettres tous les jours ou bien l'utilisation de piles rechargeables pour les appareils électriques.

En ce qui concerne les économies d'énergie et de matières premières, la consommation d'eau embouteillée et celle de l'eau du robinet ont été abordées. Lydie Chevalier a expliqué que la consommation de l'eau du robinet non seulement revenait moins chère aux particuliers mais en plus ne produisait aucun déchet.

Le compostage et le recyclage ont aussi été évoqués. Benoît Kubiak grâce à des schémas et des illustrations a expliqué aux personnes présentes les intérêts de telles pratiques dans notre vie quotidienne et pour l'avenir de notre planète.