Réduire ses déchets
J'ai préparé un atelier pour l'association La maison du développement durable en Autunois, alias la maison du dédé pour les amis ou M3D pour les pressés. Ce billet propose l'affiche et le communiqué de presse pour annoncer l'atelier, les 5 fiches détaillant les gestes de préventions, et l'article paru dans le journal de Saône et Loire.
Je voulais avec cet atelier aller plus loin que le simple geste de tri des déchets, et proposer une vision plus complète des solutions que nous pouvons apporter, simplement en s'organisant pour consommer autrement. Ce travail permet de toucher au transport de marchandises, au recyclages, à l'agriculture biologique...
Quelques liens vers La maison du développement durable :
Le site : http://maisondudede.free.fr/
Les archives du site de la M3D : http://maisondudede.free.fr/spipa/
L'agenda : http://infos.71.free.fr/wakka.php?wiki=MaisonDuDede
La liste de diffusion : http://lists.riseup.net/www/info/chezdede/
samedi 3 mars 2007 - Autun
MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Une réunion très instructive sur le tri des déchets
http://www.lejsl.com/actu/autun/20070303.JSA0371.html
Mercredi après-midi dans ses locaux, la maison du développement durable de l'Autunois organisait avec l'aide de Lydie Chevalier de la communauté de communes de l'Autunois une réunion sur le tri des déchets. Cette séance d'informations du public par l'ambassadrice du tri de la CCA avait pour objectif de montrer au plus grand nombre les méthodes de tri des déchets et tout le processus suivi après que l'on ait jeté nos détritus.
Pour donner un aspect plus attractif à la réunion, Lydie Chevalier et Benoît Kubiak ont amené divers jeux sur le thème du tri, du recyclage et des économies d'énergie. Cette méthode de découverte du circuit du tri des déchets est appliquée dans les écoles afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la protection de l'environnement.
Pour cette présentation à la maison du développement durable, une dizaine de personnes sont venues pour découvrir l'ensemble des techniques de tri mais aussi pour les connaisseurs approfondir leur savoir et poser des questions. Cet après-midi s'est déroulé dans une excellente ambiance et tout le monde a pu deviser librement. De ce fait, les représentants de la CCA ont pu à loisir décrire toutes les étapes du tri et ceci pour chaque catégorie de produit.
Par ailleurs, à l'aide de panneaux, Benoît Kubiak a donné quelques conseils essentiels quant à la protection de notre environnement et aux économies d'énergie possibles au quotidien.Parmi les gestes les plus simples à faire pour chacun, les interlocuteurs ont cité le refus de toutes ces publicités qui encombrent les boîtes aux lettres tous les jours ou bien l'utilisation de piles rechargeables pour les appareils électriques.
En ce qui concerne les économies d'énergie et de matières premières, la consommation d'eau embouteillée et celle de l'eau du robinet ont été abordées. Lydie Chevalier a expliqué que la consommation de l'eau du robinet non seulement revenait moins chère aux particuliers mais en plus ne produisait aucun déchet.
Le compostage et le recyclage ont aussi été évoqués. Benoît Kubiak grâce à des schémas et des illustrations a expliqué aux personnes présentes les intérêts de telles pratiques dans notre vie quotidienne et pour l'avenir de notre planète.
Commentaires
salut benka!
dis-moi, ces fiches on peut les diffuser/bidouiller facilement ou il y a des droits ou quelque chose du genre?
bon courage pour ton projet
flo
Salut florence,
j'ai mis le site sous licence CC, mais dans le cas de ces fiches, c'est reprit sur les sites de FNE, de l'ADEME et un site belge. J'ai cité les sources en pied de page des tracts.
Tu peux les réutiliser en citant ces sources, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux (même si je suis toujours preneur de liens vers ce blog pour le faire connaitre :-) )