Les ateliers de la maison du dédé : partager les savoirs localement.
J'organise depuis le début de l'année 2007 des ateliers pour l'association la Maison du Développement Durable en Autunois dans le but de partager des connaissances et des pratiques avec des personnes-ressources locales. Les thèmes traités : phytocide, déchet et énergie.
Nous disposons au niveau local de toutes les ressources nécessaires pour mener une réflexion et engager les changements imposés par le changement du climat, au moins tous ceux qui dépendent des décisions à notre échelle. Ce qui manque, c'est le partage des idées, la construction collective d'une réflexion et enfin la coordination des actions. Je reviendrai sur ces points plus bas dans le billet.
Les ateliers préparés visent à informer et partager des idées :
- Pesticides non merci : le film, le 5 janvier
- Comment réduire mes déchets, le 28 février
- Consommer moins d'énergie, le 17 avril
La France fait figure d'exception pour sa consommation énorme de pesticides. L'agro-industrie et le lobby pharmaceutique en sont bien sûr responsable, mais les jardiniers amateurs ne sont pas exempt de remarques.
La projection du film grâce à claude a permis d'échanger ensuite sur les traitements écologiques pour le potager, de créer des contacts autour du projet de jardin collectif d'Aurore et de faire le point sur les associations d'achats groupés de l'Autunois.
La prévention des déchets vise à produire moins de déchets chez les particuliers, et se situe donc en amont du geste de tri. J'ai déjà écrit un billet à ce sujet, avec des fiches pratiques créées à cette occasion. Atelier animé avec Lydie de la Communauté de Communes.
Ce prochain atelier me rapproche du thème du voyage. C'est celui qui fait directement le lien entre le climat et notre mode de vie. Le but est d'apporter des informations de base sur un mode de vie sobre, l'isolation de la maison, les énergies renouvelables... avec à la fois des conseils pratiques et la présentation des aides publiques dans ce domaine. Atelier animé par Antonin du CAUE 71.
Il faut partager les connaissances aussi bien théoriques que pratiques. A l'échelle d'un territoire comme l'Autunois ou le Morvan on trouve "facilement" des experts, qu'ils soient professionnels ou non. A ce titre, les associations sont un vivier inépuisable de ressources, encore faut-il qu'elle est les moyens matériels d'exister et que les institutions reconnaissent pleinement le rôle qu'elles jouent. Chacun possède une part de la connaissance et doit avoir les moyens de participer à la vie publique.
La construction collective d'une réflexion nécessite de prendre en compte des avis divers et d'arriver à trouver un terrain d'entente suffisant pour agir, quitte à progresser dans le degré d'engagement par la suite. Il existe plusieurs techniques de prises de décision par consensus, dont le spoke council. Voici un texte de présentation écrit à Belgrade lors d'une réunion de l'AMP :
CONSENSUS DECISION MAKING is when everybody in a group has the same power to decide and that you try to debate until you find a common agreement about a project or a common solution to a problem, instead of taking a decision by a vote.
A PLENARY is when everybody meet in the same room and try to take decision together
A SPOKES COUNCIL is when various groups meet in the same space. They stay together as a group (the division into group can be made following affinity criterias or not).
A problem, or situation, or project on which people have to decide is first explained to everybody at the same time so that everybody share the same informations.
If proposals have been made by the various groups before the spokes council, they are also presented to everybody.
Then the various groups meet together on a limited time to try to find proposals and consensus.
After the time is passed they all send a delegate in the center of the space to report about their proposals and consensus.
The various delegates have then a limited time to try to find a common consensus between all proposals
They then go back to their group to report and see if this consensus can be agreed on by their group.
These various steps are repeated until a common consensus between each group is found.
Following the same process and alternate times between group meetings and delegates meetings, the various groups then have to make sure that people are found to endorse the various tasks needed to make the consensus work.
The delegates don't have to be the same people during the whole spokes council process.
La coordination des actions ne vise pas à définir lesquels sont meilleures ou plus légitimes que d'autres, mais à permettre la multiplicité des actions permettant au plus grand nombre d'être acteurs de son propre rôle, défini le plus librement possible. Pour le dire très rapidement, une fois que le but commun et les relations entre les groupes sont définis, il doit y avoir une solidarité qui permet à chacun d'agir à sa façon. Je viens de relire le texte de Cédric qui donne une vision des groupes affinitaires : http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article1350