achat bio couverture

Il y a un diaporama disponible en téléchargement ici (PDF, 3,5 Mo). Je devais le présenter le 5 décembre 2006 à Dijon, lors d'un séminaire de l'Agence Régionale de l'Environnement, mais un accident de voiture (plusieurs tonneaux, sans trop de bobo) m'en a empêché...

Cette action a eu lieu dans le cadre de la politique d'achat éco-responsable engagée dès 2005 avec l'Agenda XXI Local de la Communauté de Communes de l'Autunois. J'en ai parlé dans ce billet.
En 2006, un premier lot de produits biologiques a été introduit dans le marché de la cuisine centrale. Deux repas ont eu lieu, avec les problèmes de rodage : produits artisanaux terreux, viande plus cher... et le fournisseur est situé loin dans le Sud.

achat bio interieur

En 2007, un nouveau lot bio est passé, avec l'objectifs d'avoir "du bio au quotidien", c'est à dire un élément bio par repas le plus souvent possible, que ce soit les légumes, les fromages ou les fruits. Il y a toujours un blocage psychologique pour faire des repas végétariens, donc le cout de la viande est important et déstabilise le prix de revient des repas.

Les producteurs bio régionaux n'ont pas répondu, par manque d'organisation de leur part, mais aussi à cause d'un lot biologique mal construit et inadapté à leur capacité de production (mélange laitage-viande-fruit-légume, il faut être polyvalent pour répondre !).
Un dialogue a démarré avec le SEDARB pour que les vendeurs connaissent mieux le fonctionnement d'un achat public avec ses règles de passation de marchés, et avec les acheteurs, pour qu'ils puissent connaitre mieux les contraintes lié à la production en mode biologique.