Une vérité qui dérange
Oui je sais, vous êtes tous déjà allez le voir (Comment ça non ? Courrez vite jusqu'au prochain cinéma !). Je ne fais pas une énième critique du film, mais le point sur une séance organisée dans le cadre de mon boulot.
Le film de Davis Guggenheim "Une vérité qui dérange", est un film documentaire américain traitant du changement climatique, avec Al Gore comme principal acteur.
Vous remarquerez peut être le logo FSC sur l'affiche : le papier provient d'une forêt réellement gérée de manière écologique.
Wikipédia a un article sur ce film : http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_vérité_qui_dérange, qui est d'ailleurs à l'origine d'un débat sur cette encyclopédie participative.
Dans le cadre de mon boulot, j'organise des actions de sensibilisation et de formation. Le film avait été diffusé une première fois à Autun quelques semaines auparavant, avec Philippe PERRIN comme intervenant. Les 160 places environ de la salle n°1 du cinéma Arletty étaient complètes, et il avait fallu refuser une trentaine de personnes.
Je ne pouvais pas refaire une intervention durant le film, j'ai donc réalisé rapidos un livret de 8 pages (1.6 Mo, PDF) pour rappeler les causes et conséquences du changement climatique, ainsi que les gestes possibles pour lutter contre le changement climatique. L'une des reproches faites au film est de passer sous silence ces gestes à accomplir, ils sont "seulement" cités dans le générique de fin.
Une trentaine de personnes sont venues, dont 8 maires sur les 19 de la Communauté de Communes, ce qui n'est pas mal je trouve.
- Pour annoncer le film à mes collègues et aux élus de la communauté de Communes, j'ai fait ce document (645 Ko, PDF)
- Sur les conseils d'Antonin, de l'Espace Info Energie du CAUE 71, j'ai diffusé ce questionnaire aux participants après la projection (63 Ko, PDF). Cette idée lui est venue après la lecture du livre de Robert-Vincent Joule : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"