Semaine du développement durable : les éco-gestes
Avec la participation de Philippe BARDET - EDF Direction Collectivités Territoriales.
A la maison ou au bureau, il y a des gestes qui comptent pour sauvegarder notre environnement. Voici une liste diffusé par mails aux agents de la ville d'Autun et de la Communauté de Communes de l'Autunois.
LA BUREAUTIQUE
Les gestes
Éclairage : privilégier la lumière naturelle
- J’utilise au maximum la lumière naturelle et j’éteins la lumière quand je quitte mon bureau. Sous le soleil exactement…il est midi, l’éclairage naturel n’est-il pas suffisant ?
- J'éteins les locaux inutilisés lorsque je passe devant. Bureaux, sanitaires, couloirs se passent très bien de lumière quand ils sont inoccupés, et pas seulement la nuit !
- Entre plafonnier et lampe de bureau ? Je sélectionne celui qui éclaire le plus efficacement et j'éteins les autres. Une seule suffit !
- Je remplace les lampes à incandescence qui sont hors d’usage par des lampes à basse consommation (ou fluo-compacte) et je bannis tous les halogènes.
Informatique : mettre en veille ou éteindre
- L'économiseur d'écran ne réduit en rien la consommation d'électricité.
- J'éteins mon écran, dans la journée, pour des absences supérieures à une heure, c’est le plus gros consommateur d’énergie.
- Chaque soir (surtout les veilles de week-end, vacances et jours fériés), je vérifie que l’écran d’ordinateur est bien éteint et non en veille automatique.
- Une multiprise avec un interrupteur est la meilleure solution pour éteindre toutes les veilles de l’ordinateur et des périphériques le soir en quittant le bureau.
Imprimantes
- Pour éviter à la machine de chauffer deux fois, j'opte pour le recto-verso.
- Je peux imprimer sur des feuilles de brouillon si le document n’est pas à diffuser.
Ascenseur
- Je préfère l’escalier à l’ascenseur, c’est bon pour la forme et pour le compteur !
Courriers
- Je pense au mail comme moyen de substitution, économie de papier, d'énergie et financière.
- Je n’imprime les courriels que si c’est nécessaire.
Cafetière
- Lorsque le café est prêt, j'éteins la cafetière et…je le déguste !
- Je pense au café avec des labels de commerce équitable (label Max Havelaar par exemple) ou d’agriculture biologique (label AB).
- Je bannis les gobelets jetables en plastique et j’amène ma belle tasse perso.
Le saviez-vous ?
- Les bureaux sont parmi les plus gourmands en consommation d’énergie : 180 kWh/m2/an pour le chauffage et 110 kWh/m2/an pour l’électricité (éclairage et bureautique notamment).
- La consommation en veille d’un appareil électrique s’apparente à une fuite d'eau… De plus en plus d'appareils électriques restent en mode " veille " et consomment de l'électricité sans que l'on s'en aperçoive.
- Un micro-ordinateur qui reste branché en permanence, consomme en veille environ l'équivalent de la consommation d'éclairage d'un ménage pendant deux mois.
A la maison
Les gestes :
ECLAIRAGE : 15 % de la consommation électrique (hors chauffage)
- J’utilise des ampoules basses consommations, qui utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité que les lampes à incandescence traditionnelles et qui durent en moyenne 6 fois plus longtemps.
- J'éteins les lumières dans les pièces inutilisées
COTE FROID (frigo/congel) : 30 % de la consommation électrique (hors chauffage)
- Je le(s) dégivre régulièrement avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, jusqu’à 30% d'économie sur la consommation d’électricité de l'appareil.
- Une fois par an je nettoie la grille arrière, selon son encrassement la consommation peut doubler !
- J'attends que les plats cuisinés aient refroidi avant de les placer au réfrigérateur/congélateur.
COTE PROPRE : 25 % de la consommation électrique (hors chauffage)
- J'utilise les touches "Eco" ou "demi-charge", afin de diminuer la consommation électrique, de ces appareils, de 25%.
- Je lave à basse température (30 °C) quand c’est possible, c’est autant d’énergie économisé.
- Je n’utilise le sèche-linge qu’en dernier recours, le fil à linge consomme 0 W !
AUTRES USAGES
- Je coupe la veille des appareils électriques, il suffit de brancher les appareils concernés sur une multiprise à interrupteur.
Le saviez-vous ?
- Si 100 000 foyers utilisaient des lampes "basse consommation" dans leurs pièces de vie, l’économie d’énergie qui en résulterait (environ 25 GWh/an) permettrait d’assurer l’éclairage public d'une ville de 250 000 Habitants.
- L’étiquette énergie classifie les consommations électriques des appareils électroménagers. La classe d’un appareil performant est A
- Si 100 000 foyers remplaçaient leur réfrigérateur ou leur congélateur par un modèle de classe énergétique A ou A+, l’économie d’énergie qui en résulterait (environ 12 GWh/an) permettrait à 10 000 personnes de parcourir 5000 Km/an en voiture électrique.
- Pendant une année la consommation d'un téléviseur en veille est supérieure à sa consommation en marche. La veille du téléviseur (ou du magnétoscope) fait du 20 W à l'heure !