Rendez vous avec Michel MEKKI, du Journal de Saône et Loire.
J'avais rendez-vous ce matin à 11 h avec le rédacteur en chef du Journal de Saône et Loire, Michel MEKKI. Je lui est présenté mon projet de voyage et de recueil de bonne pratiques de luttes contre le changement climatique.
Il est intéressé par le projet, normal vu qu'il ma donné un rendez-vous (merci à éric et pascal)... Il me propose un article hebdomadaire pour présenter mon carnet de route, dans l'édition du Dimanche du JSL : 1 500 caractères, 2 colonnes sur une page, avec 1 photo et un encart genre "conseil du jour" pour aider les lecteurs à diminuer leur émissions de gaz à effet de serre.
Avant de finaliser tout ça, je doit lui envoyer un article-type. Je pense utiliser comme base ma visite au Pius Home Orphenage, un orphelinat que j'ai visité lors de mon premier passage en Inde. L'orphelinat produisait du méthane issus de la fermentation des bouses de leurs 2 vaches. Ce bio-gaz était utilisé pour la cuisine des repas : 80 "couverts par service". Voir les photos ci-dessous.
Il me reste aussi à négocier la contre-parti : fourniture de matériel et paye des piges. Le budget 2008 du Journal n'est pas fait, il est encore temps de négocier. Par contre il n'y a pas d'échanges formalisés pour du rédactionnel entre les différentes publications du groupe EBRA. Il faudrait que je les contacte toutes directement... Je vais attendre d'être à Strasbourg les 17 et 18 novembre pour tenter de voir du monde à la maison mère, autour de l'Est Républicain.
Les vaches produisent un peu de lait et des bouses.
Le lisier est collecté dans des bacs en ciment, puis on ajoute de l'eau. Le tout part dans une citerne étanche ou la méthanisation se fait.
Dans la cuisine, la méthane est brulé. Il permet d'économiser du bois.
Environ 80 repas sont servis à chaque services.
Les photos ont été scanné en 2004 pour une présentation à LACIM-Creusot, qui finance en parti l'orphelinat. La qualité est donc mauvaise, mais ça vous donne une idée.