Voici l'article paru dans le Journal de Saône-et-Loire ce jour.

phto du JSL pour le pédibus
Le Pédibus en compagnie de Rémy Rebeyrotte et Alain Mirmon

Le Pédibus, appelé aussi bus terrestre, consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école à pied. Cette opération a été lancée samedi dernier à 8 h 15 au croisement des rues Paul Cazin et faubourg Saint-Blaise et ce à l'occasion de la journée européenne « sans ma voiture ». Ce sympathique convoi a démarré en présence de Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun et d'Alain Mirmon, inspecteur de l'Éducation Nationale à Autun.

Comment cela fonctionne ? Les enfants du quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents équipés de chasubles jaunes. Les groupes d'enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis.

Le pédibus découle de la réalisation d'un Plan de Déplacements pour Établissements Scolaires (PDES), élaboré en concertation entre la ville, la communauté éducative et les parents.
L'objectif est de désengorger les abords des écoles et de limiter la pollution. C'est à l'initiative de Marie-Hélène Vasset, directrice de l'école maternelle des Hauts Quartiers, de Sandrine Boisset et de Anne Duriet de l'école rue Bouteiller, que ce fonctionnement quotidien a pu être mis en place. Les arrêts sont repérés par des panneaux réalisés par les enfants. Cela concerne 180 enfants.