Même si l'argent n'est pas le principal, il me faut obtenir des aides de ce côté, notamment la bourse défi jeunes, qui représentera plus d'un tiers de mes recettes selon mon budget prévisionnel. Pour avoir la bourse, il faut déposer un dossier complet. Nathalie HERVE ANCELIN de la DDJS 71 m'a dit : "il faut que le défi jeunes soit le dernier élément de votre préparation, la dernière chose qu'il vous manque avant de partir"

C'est un bonne choses de rechercher des financements, le montage des dossiers aide à mieux penser le projet et à mieux préparer les détails.
Concrètement pour mon projet, il y a 3 objectifs principaux, et j'ai besoins de 4 types d'aides pour les atteindre.

Objectifs

1. Découvrir le monde dans sa diversité, au-delà des frontières politiques
2. Approfondir mes connaissances sur le développement durable sur :
- les facteurs d'atténuations et d'adaptations au changement climatique
- les processus de prise de décisions collectives pour appliquer des changements liés aux enjeux du climat
3. Témoigner en direction de public-cibles :
- les scolaires dans le cadre de programmes d'éducation au développement durable.
- les professionnels impactés par le climat : collectivités territoriales et ONG spécialisées
- la sensibilisation du grand public

Aides

1. Partenariat financier : participer à la colonne "recette" de mon budget prévisionnel.
2. Partenariat technique : Dons de matériel ou de savoir faire pour réaliser mon projet.
3. Soutien moral : apporter une garantie sur l'intérêt de mon projet, notamment par des contacts vers divers organismes.
4. Relais médiatique : diffuser les informations collectées lors de mes rencontres avec les "Témoins du climat".

J'ai été lundi et mardi à Paris, et j'ai pu contacter pas mal d'organismes associatifs, soit dans le domaine de la défense de l'environnement, soit dans le domaine des collectivités territoriales. Je pense obtenir des soutiens moraux et des relais médiatiques majeurs (à mon échelle !), mais je préfères ne pas les citer tant que les relations non pas dépassé le stade du premier contact.

Tout ça pour dire que la constitution de mon dossier Défi Jeune est conditionné à la formalisation des aides pour atteindre mes objectifs. La première date limite pour le dépôt de mon dossier est le 9 mai 2007. Franchement, ce n'est pas sérieux d'espérer boucler mon projet en 1 mois 1/2. Je bosse régulièrement pour avancer, quitte à prendre des jours de congés pour avoir une journée entière par semaine sur ce travail préparatoire, mais ça ne sera pas suffisant pour boucler le projet le 9 mai.
Je ne pourrais pas partir en juillet 2007 comme je l'espérais au départ.

La deuxième date pour déposer un dossier Défi Jeune est fin septembre-début octobre. C'est nettement plus sérieux, même si juillet et surtout août sont des mois difficiles pour faire avancer un dossier du fait des grandes vacances.
Je pourrais donc partir vers décembre 2007, ce qui correspond à la fin de mon contrat de travail actuel. Mais la meilleure période pour partir, c'est plutôt le printemps, disons mai 2008.

Indépendamment de ces considérations, je suis en train de passer le concours d'ingénieur territorial au CNFPT. Si je réussis l'écrit, il me reste l'oral à passer et le résultat est publié le 5 juillet 2007. A partir de cette date, j'ai 2 ans pour intégrer une collectivité territoriale sinon je perds le bénéfice de mon concours.
En imaginant que j'ai le concours et que je part 12 mois à partir de mai 2008, il me reste 2 ou 3 mois pour trouver un emploi et intégrer une collectivité de mai à juillet 2008. C'est court, non ?