Climate Action Camp
Du 14 au 21 août, un camp d'activistes a eu lieu à côté de l'aéroport de Londres Heathrow.
L'aéroport de Londres Heathrow est le 1er au monde pour le traffic généré, et le 1er en Europe pour le nombre de traffic passager : 67 millions par an (toutes les sources : wikipedia). Il possède déjà 4 terminaux, un 5èeme est en construction et un 6ème est prévus. Pourquoi ?
Selon les activistes du camp, le transport aérien d'aliments a augmenté de 140 % entre 1992 et 2002. Les émissions de CO2 générées par les transports aériens représentent 14 % du bilan carbone de notre nourriture.
Les manifestants expliquent que l'importation de fruits et de légumes encourage des modes de productions non durable pour les pays exportateurs dans le Sud, dans les domaines des pratiques agricoles et de l'utilisation des ressources en eaux. Ce sytème enferme les paysans dans un cycle de pauvreté car ils sont obligés de garder des prix le plus bas possibles pour être compétitif avec les pays du Nord.
Le Climate Action Camp est une organisation non-hiérarchique, autogéré et écologique. Le camp est auto-construit dans un esprit d'autonomie et de respect de l'environnement.
Si le constat de l'impact du transport aérien sur le climat est facile à faire, agir est plus difficile lorsque l'on reste isolé. Le Climate Action Camp a pour but de créer une communauté de résistance et de créativité. Il est un lieu de prise de décision et de préparation pour des actions directes contre les causes même du changement climatique. Le camp est aussi un endroit de rencontres pour les enfants et leur famille, pour retrouver des amis ou en décourvrir d'autres, au-delà du cocon matériel dont nous nous entourons.
Il faut arrétez de prendre l'avion pour un WE en Espagne, il faut aussi agir collectivement.
Le principal adversaire des activistes fut le British Airports Authority (BAA), l'organisme privé chargé de la gestion de l'aéroport. La police anglaise a arrété des personnes se rendant au camp en utilisant la réglementation anti-terroriste, alors que le camp est ouvert et que les activistes ne sont clairement pas des terroristes.
Le 19 août a été la principale journée d'action.
Quelques liens pour continuer (tous en anglais):
- Plane Stupid. Plane Stupid is Britain's first national direct action campaign group opposing the growth in aviation and the government's plans for airport expansion
- Climate Action Camp. Our aim is overcome feelings of isolation and helplessness by bringing people together to create a community of resistance.
- Indymedia, climate camp 2007. Dont hate the media, be the media.
- http://www.climatecalm.org/drupal/ Climate camp articles
- Reclaim the skies. if you want to know more about the aviation industry and Heathrow in particular then read on
- Network for climate action Pour continuer après le camp... The network hopes to inspire you to take action - at home, at school, at work, in your community.