J'ai envoyé un texte pour qu'il soit diffusé dans le magazine Globe-trotters, de l'association Aventures du Bout du Monde (ABM). Le magazine est disponible dans près de 500 kiosques en France et est diffusé aux 4 500 adhérents de l'association. Mon article devrait être publié (j'espère) dans le numéro de septembre-octobre, dans la rubrique le coin des bourlingeurs, réservé aux membres qui font un voyage au long cours.

Pour vous abonner au magazine globe-trotters ou commander le prochain numéro, c'est par là.
Si vous voulez diffuser votre pub dans ce média associatif, c'est par ici.

Voici ma proposition de texte et les photos d'illustrations :

Moi et les cartes Benoît Kubiak moi et ma crete

Bonjour, je m'appelle Benoît KUBIAK, j'ai 29 ans et des idées plein la tête.

« Le climat change, et il est urgent d'agir ». Cette phrase est devenue tristement banale, je veux lui donner une image et rendre concrètes les solutions possibles.

J'ai le projet de partir en 2008 à travers l'Europe et l'Asie. J'ai envie d'un voyage au long court après plusieurs voyages de quelques semaines ces dernières années. J'utiliserai les transports en commun, si peu utilisés chez nous alors qu'ils permettent de voyager jusqu'au bout du monde.

Mon but est de rencontrer les « témoins du climat » : associations, villes, entreprises, individuels... Il existe quantité de personnes à rencontrer pour parler du climat sous une forme concrète et liée à la vie quotidienne, au militantisme ou à un métier.

A travers mon voyage, je veux permettre à ces personnes touchées par le changement climatique de s'exprimer. Dans mes reportages, je rapporterai leur vision de la modification de l'environnement et les changements qui sont intervenus dans leur vie quotidienne ou la pratique de leur métier. A travers deux continents, je pourrai également aborder les différentes approches culturelles face à ces enjeux.

Je souhaite traiter le changement climatique sous deux angles :

  • les pratiques : dans les domaines des transports, de l'énergie, de l'habitat, de l'urbanisme, de l'agriculture, de la sylviculture, de la consommation, des déchets ... Comment les acteurs agissent pour s'adapter au changement du climat et diminuer leur impact ?
  • la participation : le changement climatique est une évidence, mais au-delà du constat, comment les acteurs s'engagent-ils ensemble pour répondre aux enjeux ? Le partage de l'information, les techniques de prises de décisions, la planification des actions, l'échange des points de vue sont également des facteurs de réussite. Comment passent-ils du constat à l'action ?



Ces exemples seront transmis en France pour les faire connaître, auprès des collectivités territoriales, des réseaux d'éducation au développement durable en Bourgogne, de la presse écrite et des radios pour le grand public et des réseaux associatifs. Au delà du voyage, c'est aussi une formation complémentaire pour moi qui travaille depuis 5 ans dans ce domaine.

La présentation complète du projet est sur mon site http://avenirclimat.info

Le projet soutenu par Autun Morvan Ecologie (21), Réseau Action Climat - France, Les Amis de la Terre - France, Bourgogne Energies Renouvelables (21), Objectif climat (alsace), GRAINES (42), Yves RICHARD (enseignant-chercheur), Philippe PERRIN (éco-infirmier), effraie.org, réseau de blogs Freemen.