Préparation du budget par pays
J'ai besoin de préparer mon budget prévisionnel pour le présenter lors de mes demandes de financements, car mes économies ne suffiront pas. J'ai donc réalisé un tableau qui me permet de connaitre pour chaque pays le coût de la vie quotidienne et le coût des visas.
J'ai réalisé cet outils avec l'aide du guide de l'association Aventure du Bout du Monde : "Partir autour du monde".
Le tableau est téléchargeable ici (PDF, 20 Ko).
J'ai listé 52 pays, ce qui est énorme pour un voyage d'un an seulement. Je pense que je vais traverser une trentaine de pays environ, les 52 pays sont donc une liste des pays que je peux potentiellement visiter. Je ferai mon itinéraire par la suite en fonction des témoins du climat que je veux rencontrer.
Le coût de la vie quotidienne est estimé en fonction de l'hébergement, des repas et des dépenses diverses, dans un rapport 1/3 + 1/3 + 1/3. Viennent ensuite un supplément pour les transports locaux. Mon voyage étant prévus en boucle depuis la France, je n'ai pas de budget pour des transports internationaux. J'arrive à une moyenne de 35 Euros par jour, soit sur un an un budget de 12 775 Euros, ce qui est aussi un chiffre maximum.
Par exemple, le budget prévu pour l'Inde est de 25 Euros par jour, alors que le budget "routard" est de 10 Euros par jour et 20 Euros pour bombay, d'après mon expérience en 2004 et 2005. Cela me donne tout de même un début d'idée, je sais que j'aurais pour ce voyage plus de déplacements à faire que lors de mes précédant voyage, et que je serais sans doute pressé par moments pour arriver à un rendez-vous lointain. Cela implique de choisir des moyens de transports plus rapide donc plus cher, et de ne pas toujours choisir son hébergement. Je préfère donc me garder une marge de manœuvre suffisante pour l'instant, que je pourrai préciser lorsque j'aurais définis mon parcours.
Je pense aussi que mes déplacements en Europe seront assez cher si je ne pratique pas l'auto-stop.
Concernant les visas, je me suis aidé d'un tableau issus du livre de Jean-Noël Darde, déjà cité dans un autre billet. Pour tous les pays cités, il me faudrait un budget de 966 Euros.
Là encore c'est un maximum. La variation viendra cette fois des prix des visas qui peuvent évoluer, l'auteur ayant travaillé ce chapitre de son livre en aout 2005.
Commentaires
dans le tableau, c'est écrit "visa pour les séjours de plus de trois mois" pour pologne et slovaquie, mais en fait il en faut pas pour passer les frontières de ces pays.
C'est vrai, ces pays font partie de l'Union Européenne dorénavant. J'ai modifié l'image et le fichier PDF.