Communication sur le projet.
Ce voyage à travers l'Europe et l'Asie va être une expérience riche de rencontres et de savoirs à partager. Plusieurs médias vont être utilisés : ce site web, une lettre d'information régulière et un diaporama pour servir de base à mes présentation devant un public. Je cherche aussi un partenariat avec la presse, ainsi qu'a créer un lien avec un programme d'éducation au développement durable.
J'ai édité un document PDF qui reprend tous ces points.
Avant de partir, j’ai créé une lettre d’information Benka-info pour communiquer avec mes amis et ma famille sur la préparation du projet.
Une fois par semaine environ, je peux leur communiquer l’avancement du projet. Cette lettre me permet aussi de leur soumettre mes idées et d’enrichir la préparation du projet.
Un diaporama est en préparation, sur le modèle du « slide show » d’Al gore et qui a servi à la réalisation du film « Une vérité qui dérange », toutes proportions gardées bien sûr !
Je souhaite présenter à un large public le changement climatique et son impact. Réalisé en trois parties, le diaporama permet de connaître le fonctionnement de notre climat, de comprendre les modifications en cours et propose des pistes pour limiter le réchauffement climatique et adapter nos activités. Je le construis à partir des rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et de la galerie Global Warming Art.
Je souhaite projeter ce diaporama dans les lieux qui m'accueilleront durant mon voyage, comme les écoles ou les organismes locaux. Idéalement, je voudrais établir un partenariat avec l'Alliance française et organiser une séance dans les villes où je ferai étapes.
Ce diaporama sera utile aussi pour mes présentations avant de partir (je fais déjà 2 à 3 présentations par an) pour des étudiants, des associations, mon travail. Au retour, il pourra servir d’introduction avant la présentation des résultats du voyage.
La presse sera un partenaire important, si je monte un partenariat (je souhaite déjà avoir des contacts avec les témoins du climat avant de trop m’engager dans cette voie). Que ce soit la PQR ou la presse spécialisée, ce sera un relais vers un large public et complètera d’une très bonne façon mon objectif de sensibilisation au changement climatique.
La messagerie instantanée sera également un outil de communication durant toute la durée du projet, lorsque j’aurai la possibilité de me connecter à Internet en même temps que mes correspondants.
Pour aller plus loin dans le partage des connaissances, ce site web est créé, sous la forme d’un blog.
Le site proposera modestement (avec mes moyens amateurs et la grande aide de mes amis graphistes, blogueurs, informaticiens) des reportages photographiques et des interviews sonores, si je trouve les budgets pour acquérir du matériel.
Le blog est prévu pour accueillir plusieurs catégories, chacune étant précisée par des tags :
- Une catégorie « préparatifs », qui est développée en ce moment, et qui sera sans doute mise à jour au retour du voyage. C’est une partie qui m’est utile pour la préparation technique du voyage et j’aimerais participer à ce réseau de voyageurs qui mettent en ligne leurs trucs et astuces, pour in fine, donner envie de partir.
- Une catégorie « Projet », la principale ! Elle regroupe les témoignages que je vais avoir sur le climat et le changement climatique, les reportages photo, les interviews sonores, les lettres d’informations mensuelles. J’espère pouvoir y montrer à la fois les réponses apportés au changement climatique et la diversité culturelle des réponses, de l’Europe de l’ouest à l’Asie du sud-est.
- Il y aura mon « carnet de route », avec des notes plus ou moins régulières sur le déroulement de mon voyage : les endroits visités, les voyageurs rencontrés, ce que je mange, mes lieux d'hébergements ou les moyens de transports.
- Une catégorie « soutien » qui accueillera les partenaires techniques, financiers et matériels, sans qui cette aventure n’existerait pas. Elle permettra notamment aux principaux partenaires d’avoir une page web personnalisée et de disposer d’une adresse à partir de laquelle ils pourront communiquer.
- Je vais essayer de faciliter les contacts entre les visiteurs du site et moi, soit avec un formulaire habituel de contact, une liste de diffusion pour les mises à jour du site ou les commentaires et trackbacks sur les billets du blog. Des liens vers les sites web des associations, personnalités ou organismes publics seront mis à disposition pour relier les initiatives dont j'aurai connaissance dans le domaine du climat ou des voyages.
Chaque pays sera désigné par un tag pour retrouver facilement photos, interviews, fiches pratiques, etc. qui le concerne.
Pour partager mes informations avec mes contacts francophones, je vais éditer une lettre d'information régulière qui sera diffusée par e-mail.
En quelques pages, deux certainement, les destinataires pourront trouver tous les mois des textes et des images réalisés à partir des interviews des témoins du climat ou sur des techniques pour s'adapter au changement climatique. Au format PDF, ce sera un média léger et facile à faire circuler par des échanges de courriel.
Je mettrai peut-être un élément de la culture locale : une expression typique, la visite d'un lieu particulier, une recette de cuisine locale…
J’espère pouvoir développer des partenariats en France auprès de deux publics particuliers, les collectivités territoriales et les scolaires.
Du fait de la décentralisation et de leur proximité avec les citoyens, les collectivités territoriales ont des responsabilités importantes dans l’adaptation au changement climatique, dans les domaines de l’énergie, du transport, du logement… Les scolaires représentent la prochaine génération. C’est cette génération qui va, comme nous, subir le changement du climat de plein fouet.
La transmission d’informations ciblées, « en direct » et depuis l’autre bout de la planète, pourrait participer à la sensibilisation des élus et des agents des collectivités, ainsi qu’au programme d’éducation au développement durable de l’Education Nationale.
De retour en France, j’espère pouvoir créer une exposition avec des panneaux et des photographies.
J’imagine une quinzaine de panneaux d’exposition, 1 par mois de voyage, plus un panneau sur le climat, un panneau sur mes partenaires et un autre pour présenter mon projet. Les photographies, encadrées à part, permettraient de mettre en avant l’aspect culturel du voyage, avec des visages, des paysages…
Ces deux outils pourraient servir de support avec le diaporama pour présenter le bilan de mon voyage auprès de mes partenaires et dans les écoles.
Pour terminer, ces différents moyens de communication devraient me permettre de démarcher des partenaires matériel ou financier.