Encore un exemple de l'ouverture d'esprit et du dialogue chez les nucléocrates...

Le Comité de Liaison Énergies Renouvelables** réagit à l’annonce récente du refus d’EDF d’autoriser l’Espace Info-Énergie de l’Ariège (09), Phébus Ariège, à visiter la centrale nucléaire de Golfech (82), sans aucune explication.

golfech
Photo issus de la wikipedia.


Dans le cadre de ses journées de formation à destination des conseillers énergie de la région Midi-Pyrénées, l’ADEME* a organisé cette visite d’une centrale nucléaire, prévue le 14 septembre, à Golfech. Tous les Espaces Info-Énergie (EIE) de la région ont répondu présent à cette proposition, notamment avec l’objectif de construire un dialogue avec EDF, dans un souci de formation constant sur l’ensemble des sources de production d'énergie.

Tous les conseillers ont donc préalablement fourni les informations demandées par EDF : pièce d’identité, numéro de sécurité sociale, etc. Autant de documents que le besoin de sécurité des centrales nucléaires justifie.

Toutefois, pour une raison inconnue car non justifiée à ce jour, M. Claude Olislagers, représentant de Phébus Ariège, l'EIE de l'Ariège, a été exclu par EDF de cette visite. Non adhérent aux réseaux anti-nucléaires depuis qu'il exerce des fonctions d’information du public, le conseiller énergie de Phébus Ariège désire participer à la visite au même titre que l’ensemble des EIE de la région Midi-Pyrénées.

Quelles raisons peuvent être invoquées pour empêcher un citoyen de visiter une centrale de production d’énergie électrique ? De surcroît un citoyen qui se trouve également être en charge de l’information du grand public, de manière neutre et objective, sur toutes les questions énergétiques ?

Le CLER demande donc que EDF explique sa position quant à l’exclusion de l’EIE Phébus Ariège de cette visite.

Le réseau du CLER, et principalement les EIE de la région Midi-Pyrénées membres du CLER, se mobilisent contre cette position abusive, jusqu’à ce que des raisons valables soient exprimées par EDF et que la visite de la centrale de Golfech soit réalisée par l’ensemble des EIE de Midi-Pyrénées.

  • L’ADEME a mis en place en 2001 le réseau des Espaces Info-Énergie, pour fournir de manière indépendante des informations et des conseils sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce réseau est actuellement constitué de plus de 160 Espaces à travers la France et compte environ 300 conseillers, au service du public.



  • Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), est une association loi 1901 créée en 1984, regroupant plus de 150 professionnels des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie répartis sur tout le territoire national.



Contacts presse :
CLER : Anne-Sophie PEYRET-ROSA - 04.75.78.36.25 - anne-sophie.rosaATcler.org
Phébus Ariège : Claude OLISLAGERS - 05 61 68 62 17 - phebusolisATaol.com

Sites web : CLER, PHEBUS, Réseau Sortir du Nucléaire