logo rac-f txt

le site du RAC-F est une mine d'information. Vous pouvez en apprendre plus sur l'association en vous rendant sur cette page : http://www.rac-f.org/rubrique.php3?id_rubrique=97

Le RAC-F est d'abord une fédération d'association, les individuels ne sont pas les principaux membres. membres RAC Les associations membres du RAC-F

Les missions du réseau sont :
- Participer aux négociations internationales sur le climat. Le RAC-F est reconnu observateur ONG à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. Promouvoir à cette occasion des mesures réellement bénéfiques pour l’environnement.
- Dénoncer les lobbies ou les Etats qui ralentissent ou affaiblissent l’action internationale.
- Informer médias et grand public sur le changement climatique et ses enjeux par le biais d’articles de presse, de débats ou de campagnes de sensibilisation.
- Suivre les engagements et les actions de l’Etat et des collectivités locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre.
- Proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements internationaux de stabilisation d’émissions de la France pris à Kyoto.



J'ai donc déposé ma demande d'adhésion. Il faut remplir une grille pour cela :

GRILLE D’EXAMEN D’UNE CANDIDATURE D’ADHESION « INDIVIDU »

  • Nom : KUBIAK Benoît
  • Adresse : 10 rue du Clos Jovet 71400 AUTUN
  • Comment avez vous connu le RAC-F ? Lors de la manifestation à La Haye (en 2001 je crois) puis avec ses publications, notamment dans le cadre de mon travail (agenda XXI Local de la Communauté de Communes de l’Autunois).
  • Principales raisons d’adhérer au RAC-F : je prépare un voyage d’un an sur le thème du changement climatique (http://avenirclimat.info), et je souhaite collaborer avec le RAC sur ce projet.
  • Qu’attendez vous du RAC-F ? Approfondir mes connaissances sur le changement climatique : causes et conséquences, mécanismes internationaux de négociation et de lutte contre le changement climatique ; Contacter un réseau d’acteurs en Europe et en Asie ; Bénéficier d’un soutient pour mener mon projet.
  • Que comptez vous apporter au RAC-F ? Ma participation à la vie du réseau, contacter des organismes lors de mon voyage et développer des liens entre le RAC et ces organismes.
  • Etes vous en contact avec des associations membres du RAC-F ?

- Directement : Je suis en train d’adhérer aux Amis de la Terre, je suis adhérent au Réseau Sortir du Nucléaire, et je connais depuis quelques années Agir pour l’Environnement. Dans le cadre de mon travail, je suis en relation avec 4D.
- Moins directement : Je suis membre du bureau d’Autun Morvan Ecologie, association adhérente de la CAPEN 71, qui est elle-même adhérente depuis cette année à FNE. Autun Morvan Ecologie travaille avec le WWF sur la certification FSC des forêts du Morvan en Bourgogne. J’organise régulièrement des animations sur le thème de l’énergie, dans un cadre professionnel ou associatif, avec l’EIE du CAUE 71, qui est adhérent au CLER.