Comme je l'ai dit dans un article précédent, le Réseau Action Climat - France est une coordination d'ONG qui lutte contre le changement climatique.

Charte fondatrice du Réseau Action Climat France



Le Réseau Action Climat France a été fondé en 1996 pour suivre spécifiquement le sujet du changement climatique. Ses membres fondateurs sont les associations suivantes : France Nature Environnement (FNE), Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT), WWF-France, Amis de la Terre, Greenpeace-France, Le Jour de la Terre, INESTENE, WISE-Paris, Energy 21, AGEDEN, Phebus, Dossiers Débats pour un Développement Durable (4D), Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBicy), Helio International, Hespul.

Un consensus existe désormais chez les scientifiques du climat : la menace des activités de l’homme sur les climats est réelle.

Des associations françaises de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de solidarité Nord-Sud, de science citoyenne et de promotion d’une agriculture soutenable créent le Réseau Action Climat France, pour :

  • Etablir un dialogue avec les organes de l’état et des collectivités locales afin que s’instaure un débat sur l’effet de serre, dans la transparence et en impliquant tous les acteurs concernés. Eviter la dérive des climats et le bouleversement des milieux naturels est l’affaire de toute la société.
  • Faciliter l’accès aux informations scientifiques et techniques ainsi qu’aux débats internationaux aux associations et à la presse.
  • Participer aux réunions internationales sur les climats à la place reconnue officiellement aux Organisations Non Gouvernementales (O.N.G.) au sein du Réseau d’Action des Climats (ou Climate Action Network, C.A.N.), qui regroupe la plupart des associations concernées de toute la planête. Participer à l’élaboration des prises de position de ce regroupement.
  • Encourager le gouvernement français à adopter avant la fin de 1997 un protocole d’application du traité sur les climats signé à Rio, comprenant des objectifs chiffrés de réduction des émissions des gaz à effet de serre, et un échéancier précis et contraignant. L’application d’un tel protocole nécessite de réduire la part des transports routiers, de maîtriser les consommations d’énergie, et de s’engager avec les pays du Sud dans un développement respectueux de l’Environnement.



La suite de la charte est à lire ici.

Jean Michel AUGE a adhéré en même temps que moi. Une petite recherche sur Google m'a renvoyé sur ces excellentes initiatives à Strasbourg :