Un avenir ensoleillé
Le soleil nous envoie suffisamment d'énergie pour ne pas avoir besoin d'une autre source énergétique - si on met à part les limites de la technique et les coûts liès à la transformation des ultraviolets ou des infrarouges en énergie. Il nous reste tout de même une grande marge de manœuvres pour tirer partie d'une énergie propre et renouvelable vu le peu d'installations actuelles.
Dans le cadre de mon boulot, et à la demande de la commune de Dracy Saint Loup, j'ai organisé une réunion d'information sur les chauffe eau solaires, avec l'Espace Info>Energie de Saone et Loire. C'était lundi dernier, et le JSL en parle.
L'idée de base était de sensibiliser au changement climatique, puis à l'isolation des l'habitation, et enfin faire un focus sur les chauffe eau solaires, éventuellement en aidant la création d'un groupement d'achat. Les aides publiques étant nombreuses, il faut faire un calcul pour les particuliers avant de savoir s'il y a un intérêt.
Les aides publiques :
- les crédits d'impôts
- les aides de la Région et de l'ADEME Bourgogne
- les aides du département de Saône et Loire.
Pour avoir plus d'informations sur les techniques et les aides financières liés aux économies d'énergies et aux énergies renouvelables, il y a les Espaces Info>Energie, et un numéro magique à appeler : le 0810 060 050 (numéro azur). Pour la Saône et Loire, il y a un numéro local : le 03 85 69 05 25 et un mail : infoenergie-caue71 AT wanadoo.fr.
L'article du JSL est à lire en ligne ici.
Il est aussi disponible en téléchargement ici (PDF, 17 Ko).