Vous êtes plusieurs à me demander comment suivre les infos du projet Avenir climat en 2008-2009. Voici un résumé en fonction des types de médias.

Sur le web

avenirclimat.info est mon site perso. Si vous retenez une seule adresse, c'est celle là, toutes les infos seront sur ce site.
Il y aura aussi naturavox.fr, qui sera ma vitrine internet pour tous les reportages. Claire, l'animatrice du site, joue les relations presse pour moi, un grand merci à elle ! Elle a contacté Denis Cheyssoux et Jean Jouzel.
Des blogs du réseau Freemen, le blog d'écolo-info, la lettre d'information interne de l'agenda 21 du puy de dôme, etc. relaieront certains de mes billets.

Dans la presse

Un carnet de route hebdo dans le journal de Saône-et-Loire, édition dominicale, partie départementale. En principe, les articles du JSL sont disponible sur lejsl.com.
Si j'ai le courage, je chercherai un magasine national pour piger à partir de janvier.
Il devrait y avoir aussi quelques papiers pour Passerelle Eco.

A la radio

Pas confirmé à 100 %, mais j'aurais sans doute une chronique de 5 minutes dans "CO2 mon amour" sur france inter tous les 15 jours.
Il y a aura aussi des interviews ou reportages sur france info et france culture (2 par an ?).
La web-radio de la mission locale de montceau les mines, meltin'pot, souhaite diffuser des sons que je ferai pendant le voyage. quelqu'un m'a parlé d'une autre web-radio, m'ai je ne m'en souviens plus...


Dans les écoles

9 classes en Bourgogne se sont engagées pour suivre mes reportages et j'échangerai avec elles via mon site web. Les professeurs utiliseront mes reportages et mon site comme complément pour leurs cours de sciences ou d'éducation civique. Cette opération a lieu en partenariat avec ALTERRE Bourgogne.

Autres

Des partenaires, comme Autun Morvan Ecologie, mais aussi le Parc Naturel Régional du Morvan, la Région bourgogne; le Réseau Action Climat, etc. pourraient diffuser certaines de mes infos sur leur liste interne ou dans leur média, en fonction d'un sujet spécifique.

Mon départ est reporté d'une semaine (en principe vers le 28 janvier), le temps que je rencontre Jean Jouzel, un climatologue français vice-président du GIEC et co-prix nobel de la paix. Il pourrait accepter de parrainer mon voyage....

Cela fait beaucoup de média, mais ce sera grosso-modo les même reportages qui passeront sur différents canaux de diffusions.