Un article du JSL rapporte mon intervention à La maison du développement durable, vous pouvez le lire ici (PDF, 99 Ko).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jeunes Musiciens du Monde est une association créé par Blaise Fortier et son frère Mathieu, qui est marié avec Agathe. Leur rencontre avec Ustad Hameed Khan a permis la création d'une école dans le village de Kalkeri, au milieu des collines et de la forêt.

Après une période d'étude universitaire, Mathieu et Agathe restent plusieurs années en Inde vers Bénares (Varanasi). Blaise les rejoints pour étudier la musique classique, les langues et le yoga, alors qu'il avait fait des études pour être sommelier au Québec.

L'école est maintenant située sur un terrain acheté par elle, et où elle a construit des bâtiments : salle de classe, dortoirs, logements pour les enseignants, la famille Fortier, les bénévoles, bureau, toilettes, jardin, cuisine... Les cours sont assurés pour moitié par des indiens dans les mathématiques, l'hindi, etc. et pour moitié par des européens ou des américains, des bénévoles qui restent sur places plus ou moins longtemps.

Je suis resté à peine une semaine, ce qui est très court, certains étant là pour un an. Chacun est investi dans une tâche et participe en fonction de ces moyens au projet de l'école : bricolage, cours d'anglais, garderie, jeux...

Les enfants sont placé en internat par leur parents, issus des classes pauvres. Cela évite à certains enfants de devoirs travailler dans les hôtels ou sur les marchés. Ils suivent des cours d'écoles et de musiques classiques, tout en apprenant à vivre ensemble sans conflits liés au système de caste. L'école vise "le développement du mieux-être plutôt qu'au développement du plus avoir"

Livre Kalkeri Pour les supporter et vous documenter, il y un livre, un film et un CD qui présentent leur expérience, accompagné de la musique des élèves de Kalkéri. Voir :