Rapidement pour la rencontre avec JL Borloo, je ferai un article avec photos et vidéos, mais pas avant mardi...
Voir l'annonce de la rencontre ici.

JL Borloo

La rencontre à duré 1 h 45, ambiance générale sympathique et relâché, même si j'étais assez tendu. Le ministre a serré les paluches à la ronde, on a mis les chaises en cercle, et on a fait tourné... les questions.

Discutions à bâton rompu, sans notes pour le ministre. Je suis déçu par la première partie du débat, pour dire que le Grenelle sert à sensibiliser et que les éco-gestes sont importants... Si l'Etat ne sert qu'à ça, basta ! Quelques échanges plus loin, les questions ont permis d'élever un peu le débat (merci à SoAnn), le ministre parlant même de "grand bon en avant" nécessaire (sans doute une référence à notre président-à-vie-que-son-nom-soit-bénie-sur-1000-générations), disant que la "décroissance" est dépassé, car il faut un autre modèle de développement sans pétrole et un "PIB vert", etc. Mais bon, toujours pas de remise en cause du nucléaire car c'est "une énergie sans Co2"...

Pour la présentation du projet Avenir climat, c'est plutôt pas mal, même s'il faut attendre les retombées concrète. Je lui est passé une carte postale, et un de ses conseillers a prit mon dossier pour me mettre en relations avec la MIES et l'ONERC, les deux structures qui, grosso-modo, gèrent les accords de Kyoto pour la France.

J'ai posé ma question : il n'est pas logique de diabolisé l'immigration alors qu'il va être nécessaire d'accueillir les réfugiés climatiques. Il a avoué ne pas connaitre le sujet et à prit note de cette question, la seule note qu'il ai écrite durant le débat.

Revue des blogs présent (il y en a sans doute d'autres) :



Ils étaient aussi présent :



Rencontre organisée par Orgilvy, voir le blog perso de son pédégé : http://www.prland.net/