Les points intéressants du parcours
Voici les pays que je pense traverser, avec les points particuliers à voir et à comprendre.
La Belgique est la capitale de l'Union Européenne. Je souhaite rencontrer la Direction Générale Environnement ainsi que les groupes de lobby basés dans la capitale belge.
La Hollande est connue pour ses polders. Les compagnies d'assurances refuseraient d'assurer des maisons situées en-dessous du niveau de la mer et situées dans des polders menacés par la hausse du niveau de la mer.
L'Allemagne accueille en août 2008 le G8. Une large mobilisation est prévue en opposition aux politiques suivies par les 8 pays les plus riches en matière d'immigration et d'environnement, deux thèmes que je souhaite aborder durant mon voyage.
La Pologne est le pays d'origine de ma famille paternelle. Je n'y suis jamais allé, ce voyage est l'occasion ou jamais ! La Pologne est aussi un nouveau pays de l'Union Européenne et un poids lourd politique de l'Europe de l'Est.
La mer Noire et le mer Caspienne sont des nœuds de circulation sur la route du pétrole, j'aurai sans doute beaucoup de choses à apprendre là-bas.
L'Iran et le Pakistan sont des pays de passage obligé pour atteindre l'Inde. La question du nucléaire est d'actualité, mais sans doute difficile à aborder. Ce sera aussi ma première traversée de zone désertique, la désertification étant l'une des principales menaces du changement climatique.
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde, c'est aussi la plus grande démocratie. Ce pays tout en contraste à un réseau d'ONG très actif dans le domaine de l'efficacité énergétique pour les plus pauvres.
L'Asie du Sud-Est est considérée comme l'atelier de confection du monde. Une part importante des trafics maritimes et aériens passe par Singapour, c'est donc une raison pour aller voir comment cela fonctionne.
La Chine est devenue l'une des grandes puissances du monde, et va conforter sa place dans les années à venir. C'est un centre d'activité majeur pour les énergies renouvelables, mais aussi pour les émissions de Gaz à Effet de Serre.
J'ai prévu de faire le retour Pékin - Moscou en train avec le transsibérien, puis de rallier Vienne à Paris par l'Orient Express.